Masque cheveux régénération intenseDurée de lecture : 3 min

curly gacines

Donner une seconde vie à vos cheveux ? C’est possible ! J’ai créé un masque cheveux régénération intense pour soigner au max nos cheveux abîmés, fatigués, en manque de brillance. En m’inspirant de différents masques, j’ai trouvé THE recette maison pour retrouver douceur, brillance, nutrition et hydratation.

Un cocktail puissant de 5 ingrédients que la plupart d’entre vous retrouverons facilement dans leur cuisine. Bien moins cher qu’un soin acheté en grande surface et bien plus éthique et naturel !

Et si tu cherches plutôt des soins du visage maison, c’est par ici.

Le Cocktail régénération

5 ingrédients pour une crinière de folie ! Convient autant aux cheveux ondulés, que lisses. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester sur cheveux bouclés mais ça ne saurait tarder. (Coucou toi si tu as les cheveux frisés ou bouclés, peux tu me faire un retour de ce soin en commentaire ? Je reviendrai vers toi pour avoir ton retour d’expérience 🙂 )

Je me suis beaucoup inspirée de recettes existantes pour créer ce masque cheveux. Notamment celles de La Belle Boucle et Ninaturelle, que vous devez déjà surement connaitre (si ce n’est pas le cas je vous invite fortement à les follow sur insta !). Toutes les deux ont des bouclettes de folie et ont appris à les apprivoiser à travers leur curly routine et leurs astuces/conseils à ne pas négliger.
En effet, ces deux expertes de la bouclette sont passées au naturel après s’être rendue compte qu’il n’y avait rien de tel que les ingrédients du frigo pour s’occuper de ses cheveux. Mais surtout, elles ont réalisé que la plupart des produits proposés en grande surface ne permettaient absolument pas le soin du cheveux et les alourdissaient énormément. Ils perdent alors leur rebondi naturel. Les ingrédients du type alcool, silicone, paraben, etc, sont a éviter !

D’ailleurs, La Petite Gaby évoque parfaitement tous les ingrédients chimiques à éviter, qu’on retrouve pourtant dans un grand nombre des produits cheveux les plus commercialisés. Regardez cette vidéo pour tout comprendre.

5 ingrédients miracles

Les ingrédients sont *roulement de tambours* :

  • la maizena
  • l’eau
  • la spiruline
  • le vinaigre de cidre
  • l’huile d’olive

Ces 5 ingrédients miracles vous permettront de retrouver brillance (vinaigre de cidre, que vous pourrez remplacer par du jus de citron), force (avec la spiruline), hydratation (avec la maizena) et nutrition (avec l’huile d’olive) !
Alors oui l’odeur ne sera pas très agréable sur le coup mais promis, vous ne le regretterez pas. Et la texture est plutôt cool à appliquer !

Comment faire

Etape 1 – mise en bouche

A savoir : ce masque s’applique sur cheveux mouillés, lavés et démêlés, pour plus d’efficacité et de praticité d’application.

Donc, commencez d’abord par votre routine lavage (un article sur la routine curly arrive ! 🙂 ), c’est à dire shampoing (x2), après-shampoing, démêlez vos cheveux pendant la pose de l’après shampoing et rincez abondement. Essorez les à la main pour les garder bien mouillés.

Une fois cette étape OK, vos cheveux seront prêt à vivre leur renaissance !

Etape 2 – ingrédients

Il vous faut donc :

  • 2 cuillère à soupe de maizena (fécule de maïs)
  • 1 verre d’eau (environ 20cl)
  • 1 cs de spiruline en poudre
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1 cs d’huile d’olive

Etape 3 – préparation

  1. Commencez par mélanger dans une casserole la cuillère de maizena et le verre d’eau, hors du feu.
  2. Une fois bien mélangé, placez la casserole sur le feu et continuez de mélanger sans vous arrêter, jusqu’à obtenir une texture bien particulière.
    Le mélange ne doit pas être liquide et ressembler à une crème pâtissière.
  3. Sortez du feu et ajoutez le reste des ingrédients (spiruline, vinaigre de cidre, huile d’olive).
    Bien mélanger de nouveau et laissez refroidir.

Il est serait même plus judicieux de préparer le masque avant de vous laver les cheveux. Comme ça, la préparation a le temps de refroidir pendant votre routine shampoing 😉 .

Etape 4 : résultat

On laisse poser 20 min et on rince abondamment à l’eau froide !

Petite astuce maison : pendant la pose, entourez vos cheveux de film alimentaire pour en faire un genre de chapeau. Cela va chauffer et activer encore plus l’effet soin 😉 .

Et ensuite c’est parti pour la routine coiffante à base de scrunching et plopping pour les plus ondulé-e-s/ bouclé-e-s d’entre nous.

Ce masque est extra riche, je ne vous conseillerais pas de le faire toutes les semaines par peur d’étouffer votre cheveu mais une à deux fois par mois. Cette fréquence est OK pour moi en tout cas !
C’est le remède parfait pour les cheveux abîmés, après un été à la plage fort ensoleillé, par exemple.

Vos retours

Quel est le résultat sur votre crinière ? Satisfait-e ?

En image le avant/après de Ophélie :

Résultat avant/après soins régénération sur cheveux lisses
Résultat avant/après cheveux lisses

Ce soin sort vraiment de mon imagination ! Quelques unes de mes amies l’ont déjà testé et approuvé. J’ai hâte d’avoir vos retour pour connaître l’efficacité du soin sur tout les types de cheveux !
Commentez en renseignant votre type de cheveux et votre résultat please!

Il peut aussi facilement s’adapter à vos besoins. N’hésitez pas à m’envoyer un message et je vous aiderai à trouver votre propre recette si celle-ci ne vous convient pas à 100%.

2 thoughts on “Masque cheveux régénération intense

  1. Lou

    Super article ! Ça marche sur cheveux colorés? 🤔

    1. Gacines

      Oui ! Et surtout même, car les cheveux colorés/décolorés ont tendance à être plus fragiles… donc n’hésites vraiment pas et partages-nous ton résultat !

Leave A Comment