Les origines du YOGADurée de lecture : 5 min

Yoga pose in Malta

Focus sur la pratique du yoga qui fait sensation depuis quelques années, on ne voit plus que ça ! Définition et description : c’est quoi le yoga ?

Respiration, philosophie, pratique, méditation… Le yoga est en réalité un mode de vie, où les “yogi” et apprentis s’efforcent de voir les choses sous un angle différent de celui proposé par les société modernes. Je pense que l’on peux considérer cela comme un retour aux fondamentaux.

En pratiquant le yoga, nous apprenons entre autre à prendre du recul sur les situations et événements, à lâcher prise, à accepter les choses telles quelles se présentent, à aimer, respecter, encourager en toute sincérité…

La philosophie du yoga nous apprend à vivre le moment présent sans se soucier du passé ou du futur, et surtout à considérer les choses comme “un tout”, on parlera alors d’holisme (promis, je reviendrais plus tard sur ce mot mystérieux dans un autre article).

Définition

Avant d’être partout sur instagram sous des formes les plus farfelues les unes que les autres (moi la première…), le yoga est d’abord défini dans le dictionnaire comme : ” une discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.”

En effet, une bonne pratique du yoga demande essentiellement beaucoup de concentration et d’agilité physique et mentale. A aucun moment les yogis parleront de souplesse lorsqu’ils effectueront leurs asanas (postures). Il ne nécessite d’ailleurs aucun pré-requis pour commencer le yoga, à part une ouverture d’esprit, et une conscience.
Seulement, cette définition est uniquement celle que l’on se donne en occident…

En Inde, pays d’origine du yoga, la pratique par les postures et la respiration n’est qu’une partie de ce que c’est historiquement.
Sa définition traditionnelle est la suivante : “il désigne toujours des formes de discipline qui unissent le corps et l’esprit, l’homme et l’univers, l’humain et le divin… tout ce qui peut être « joint » pour procurer un état de bonheur, de plénitude ou de libération, rendant complémentaire ce qui peut sembler être opposé (le jour et la nuit, la lune et le soleil etc …)”

On remarque alors que le yoga va beaucoup plus loin que la posture du chien tête en bas. Comme décrit plus haut, c’est un tout, c’est un mode de vie et une vision du monde qui aspire à un état de plénitude et de bonheur.

Origines du yoga

Je ne suis malheureusement pas experte en histoire et encore moins en histoire de l’Inde, mais voilà ce que j’ai pu comprendre des origines du yoga, d’après mes recherches.

Une tradition indienne

Le yoga est apparu dans un premier temps dans des ouvrages spirituels indiens traditionnels. On ne sait pas dire exactement quand est ce que le yoga a été créé puisqu’il s’enseignait traditionnellement à l’orale, directement du professeur à l’élève. La pratique existait alors bien avant l’écriture des ouvrages en sanskrit.

En parlant d’ouvrage, on souligne souvent l’importance des 195 sutras du grand sage Patanjali, Vous en avez déjà entendu parlé ?

Les 195 sutras de Patanjali

Représentation statue de Patanjali
Statue de Patanjali

“Sutra” est un mot sanskrit qui est l’équivalent en français de “classique”, à comprendre dans le sens “livre religieux”.

Pour faire simple, Patanjali est un sage yogi reconnu en tant que grammairien : on lui accorde la codification du yoga. D’autres ouvrages existent en tant que codificateur du yoga, mais on souligne généralement les 195 sutras car c’est l’ouvrage qui aurait servi de base au “raja yoga“, plus communément appelé sous le nom “ashtanga yoga“.

Ceci dit, on ne sait pas situé Padanjali dans le temps avec certitude. Ou plutôt, on le situe entre 200 ans avant JC et 300 ans après JC… C’est plutôt vaste comme période vous trouvez pas ?
Ce que j’ai pu découvrir en allant plus loin, c’est que trois œuvres on en fait été identifié comme étant écrites pas cette figure légendaire : toutes les trois durant une période différente et avec un style d’écriture différents. Ce qui nous mène à penser que ces trois personnages étaient des homonymes, où alors qu’ils écrivaient tous les trois au nom de Padanjali.

En bref, les 195 sutras de Patanjali est l’ouvrage le plus connu et étudié dans les écoles de yoga. Le texte est composé d’un long débat dialogué entre plusieurs interlocuteurs permettant une analyse profonde des valeurs et fondements du yoga traditionnel.

Yoga, mode de vie et religions

Mode de vie

Vous avez pu remarquer dans la définition traditionnelle du yoga que Dieu y a une place capitale. Et pourtant, le yoga est en rien une religion.

Pour rappel : le yoga c’est surtout une philosophie de vie. Il nous enseigne des règles de vie à appliquer tous les jours, pour arriver au bonheur. Ces codes sont d’ailleurs évoqués dans les 195 sutras de Patanjali.
On compte 8 étapes pour nous mener vers une conduite morale, éthique et auto-disciplinaire. Parmi ces 8 étapes (ou branches), il y a ce q’on appelle les Yamas (règles en société) et les Nyamas (règles de vie).

Je reviendrai plus tard sur ces 8 étapes dans un autres articles. En attendant, voici les deux premières :

5 Yamas

  • Ahimsa – non-violence
  • Satya – dire la vérité
  • Asteya – honnêteté
  • Brahmacharya – contrôle des sens et de la sensualité
  • Aparigraha – non possessivité par rapport aux biens matériels

5 Nyamas

  • Shaucha – pureté
  • Santosha – contentement
  • Tapas – austérités, pratique du Yoga
  • Svadhyaya – étude du Soi (sa véritable nature) et des écritures sacrées
  • Ishwarapranidhana – abandon à ce qui est supérieur

Religions

Pour m’être personnellement intéressée sur ce sujet, en lisant différents ouvrages sur différentes religions (bouddhisme, christianisme et islamisme), j’ai pu retrouver ces règles de vie dans différentes religions. Raison pour laquelle je tiens à souligner la puissance de la spiritualité qu’offre la pratique du yoga.

De plus, on retrouve une signification commune aux mots “yoga” et “religion” qui est UNION (yog’ en sanscrit et religere en latin signifient en français : unir lier relier lien).

C’est pour cette raison que bien souvent le yoga peut être associé au bouddhisme, qui à son tour peut être considéré comme étant une religion. CECI EST UN PRÉJUGÉ, à abandonner au plus vite (s’il vous plaît).

Retenez que le yoga n’est en rien associé à quelconque religion, et ne pousse à croire en aucun dieu(x). Le point commun entre yoga et religion reste dans la philosophie : considérer les choses comme un tout, accepter les événements tel qu’ils se présentent…

Les différents types de yoga

Une fois encore, beaucoup de préjugés existent à ce sujet. Ma volonté première dans la rédaction de cet article étant de nous aider à tous remettre les choses à leur place, dans leur contexte.

Lorsqu’on commence à s’intéresser au yoga, généralement c’est parce qu’on voit passer des exercices spectaculaires, qui impressionnent et donnent envie de s’y mettre pour à son tour impressionner. Garder cette approche réductrice du yoga donné par les réseaux sociaux ou la télévision est une erreur… Le yoga va bien plus loin que ça, vous l’aurez compris !

D’ailleurs, vous remarquerez qu’il existe une multitude de type de yoga !
Sachez que dans le fond, les différents yoga ont les même base, les mêmes postures. La différence est dans la façon dont le cours va être donné, dans le rythme adopté, parfois même de son humeur et de l’environnement dans lequel on se trouve. (Rappelez vous : le yoga est un tout !)

11 types de yoga

Voici une liste de 11 différents types de yoga que nous pouvons trouver aujourd’hui. Je n’entrerai pas dans les détails tout de suite ! Je garde ce sujet pour en faire l’objet d’un autre article … 🙂 (encore ! )

  1. Hatha yoga
    Le yoga traditionnel, c’est par la que tout le monde devrait commencer. C’est un yoga doux, idéal pour apprendre les postures avant d’augmenter la rythmique.
  2. Ashtanga Yoga
    L’un des yoga dynamiques les plus populaires. Il mise sur un enchaînement de postures énergique et demande beaucoup de rigueur et de concentration.
  3. Vinyasa Yoga
    Très proche du Ashtanga, la différence est que cette pratique met l’accent sur l’alignement du corps et les transitions jouent une place importante, autant que les postures en elles-mêmes.
  4. Bikram et Hot Yoga
    C’est un Yoga pratiqué dans une salle chauffée à 40° ! Cela permet de transpirer un max pour éliminer un max de toxine. Aussi, la pratique est intéressante pour la souplesse car les muscles dans cette chaleur s’étirent plus vite et plus facilement.
  5. Yin Yoga
    Yoga très doux et très lent. La détente est assurée, le stress disparaît.
  6. Anusara Yoga
    Centré sur l’alignement, il met l’accent sur l’ouverture du cœur. C’est une pratique ludique, qui fait travailler le haut du corps principalement.
  7. Iyengar Yoga
    L’un des yogas les plus rigoureux. Il m’et l’accent sur l’alignement du corps et demande une grande concentration.
  8. Power Yoga
    Un mix entre Bikram (ou hot) et Iyengar. Un yoga rigoureux dans une salle chauffée.
  9. Kundalini Yoga
    Il offre un côté spirituel très prononcé et une pratique variée permettant d’affirmer son énergie interne et externe.
  10. Nidra Yoga
    Aussi appelé “yoga du sommeil”, c’et une pratique très passive recherchant une relaxation maximale.
  11. Yoga post-natal et pré-natal
    Le yoga quand on attend un bébé ou qu’on vient de donner naissance.
Sources

https://lemondeduyoga.org/les-origines-du-yoga/
https://yogamatata.fr/yoga/les-petits-guides-de-yoga/histoire-du-yoga-simple.html
https://www.yogajournalfrance.fr/introduction-a-lhistoire-du-yoga/
https://www.casayoga-paris.fr/yoga-sutras.html
http://www.yogapedie.com/patanjali.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pata%C3%B1jali
https://www.universalis.fr/encyclopedie/patanjali-le-grammairien/
https://shivayoga.fr/les-yoga-sutra-de-patanjali/

3 thoughts on “Les origines du YOGA

  1. Cloe

    Heyyy, cela fait une petite semaine que je suis tombé sur ton site et je le trouve superbe! Les articles sont intéressant voir intriguant…! Perso j’attends déjà le prochain! big-up à toi!

    1. Gacines

      Contente de te lire Cloe <3 Merci ! n'hésites pas à m'écrire si tu veux être postée à ton tour !

  2. Le lait d'or, plus efficace que ton médecin - Cuisine - Daily Gacines

    […] Les origines du YOGA […]

Leave A Comment