Interview – Charlène, fondatrice de Tribu BohèmeDurée de lecture : 3 min

Logo tribu boheme

A 26 ans, la charismatique Charlène s’est remise en question quant à l’évolution de sa carrière professionnelle. J’ai eu le plaisir d’échanger avec elle dans le cadre de cette interview.

Après de longues vadrouilles dans sa camionnette aménagée, elle décide de revenir à Lille pour se former au métier de créatrice de bijoux, pour en faire son métier. C’est à dire qu’elle devient fondatrice de sa marque Tribu Boheme.

C’est ainsi qu’elle créa sa marque de joaillerie.

Création de Tribu Boheme

Suite à notre échange, j’ai proposé à la fondatrice de Tribu Bohème de réaliser une interview : je lui ai envoyé exactement 10 questions, en lui demandant d’enregistrer de son coté une vidéo répondant à ces questions.

En quelques minutes, nous apprenons dans ce montage vidéo à connaitre Charlène. Mais aussi, elle nous ouvre les portes de son univers bohème. Elle nous présente sa marque de fabrique et toutes les valeurs qu’elle comporte.

La fondatrice prend la parole

Un bijou bohème

Connaissant Charlène d’une précédente expérience professionnelle, je trouve qu’elle à parfaitement su transposer sa personnalité dans l’identité de chacun de ses bijoux créés par ses mains. Finalement, on pourrait dire que Charlène est un bijou bohème à elle-même !

Elle nous en dit plus sur ses valeurs et ses engagements. L’auto-entrepreneuse prend la parole dans la suite de l’article.

Quelle est la valeur ajoutée de Tribu Boheme ?

Dans l’univers de la bijouterie, nous voyons beaucoup de bijoux tout beaux, tout lisses, parfaits et sans défauts. Mais, moi ce que j’aime surtout, c’est travailler des textures, jouer avec le métal pour le fondre, le tordre, lui donner une forme brute.

Le résultat révèle un bijou brut avec une impression de « pas fini », c’est un bijou avec des « défauts » volontaires qui donnent l’âme même du bijou.

Charlène, fondatrice de Tribu Boheme

Son activité se décline en trois domaines :

  1. Bijoux en petites séries ou collections pour garder l’unicité et l’originalité pour chaque client.
    À savoir que, jouant avec les textures, chaque modèle d’un même bijou est à la fois similaire et différent avec une touche d’unique.
  2. Pièces uniques issues de son imagination un jour J à un temps T : Collection Les Insolites
  3. Réalisation à la demande du client en faisant appel au design collaboratif.
    Cette démarche entre clairement dans le concept de « slow design » puisque le sur-mesure était auparavant plutôt réservé aux produits de luxe.

Je suis les petites mains qui réalisent le souhait du client.

Charlène, fondatrice de Tribu Boheme

Quels sont ses engagements ?

100 % artisanat par mes soins.

100 % Made in France :
• atelier à Lille,
• site web par un hébergeur français,
• cartes de visite imprimées par un imprimeur artisanal, durable et local à Lille

100 % vegan : aucun élément d’origine animale.

Slow design : pour le créateur, il s’agit de ne pas se plier au rythme des collections et des tendances mode. Il faut prendre le temps nécessaire pour concevoir de la qualité en incluant une démarche humaine, éthique et durable.

Essai de recyclable : à l’écoute de vos projets de réparation et / ou de customisation de bijoux afin de ne pas les laisser abandonner dans vos boites à bijoux.

Au maximum responsable de notre planète :
Deux collections en série limitée : Branche / Faille et une collection de pièces uniques : Les Insolites = moins de stock / mise en place de pré-commande pour le lancement du site = lutter contre la sur-consommation.
Emballage en papier kraft recyclé, recyclable : pas d’utilisation de pochettes à bijoux qui finissent 3 fois sur 4 dans nos tiroirs…
• Moins de produits chimiques : réduire et supprimer les produits chimiques qui peuvent être remplacés par des méthodes naturelles dans le domaine de la bijouterie.
• Dimension d’up-cycling : utilisation de toute chute de métal dans le cadre de la collection Les Insolites (éviter les déchets : rien ne se perd, tout se transforme)
• Techniques DIY de conseils de nettoyage sur le site e-commerce
• Engagement fort à venir : argent 100% recyclé

Charlène, fondatrice de Tribu Boheme

Sous le charme ?

Engagé à 100% dans le respect de la nature, nous retrouvons chez Tribu Boheme de fortes valeurs responsables. Ainsi qu’une réelle volonté de préserver notre belle planète. Résultat : de beaux bijoux faits mains, et unique !

N’hésitez pas à contacter Charlène sur son compte Instagram ou sa page Facebook. D’ailleurs, elle se fera un plaisir de vous écouter, et de vous proposer un bijou tel que vous aurez pu l’imaginer.

Ceci dit, son site internet quant à lui vous proposera ses bijoux, mais aussi des conseils pour bien les entretenir. La date de sortie est prévu pour octobre prochain, voila en avant première l’adresse de son futur site-internet !

Que pensez-vous du concept de joaillerie responsable fait main de Tribu Boheme ? Dites-nous tout en commentaire !

Leave A Comment