La Choukchouka de papaDurée de lecture : 2 min

choukchouka de papa

Ce plat typiquement africain du nord, la choukchouka (aussi appelé chakchouka) est un plat parfumé à base de légumes du soleil, et d’œufs. Recette végétarienne !

Je pense que cette recette fait partie de celles qu’on se passe de génération en génération, de ce fait il en existe de multiples variations. Je vous partage ici la mienne, qui vient de mon père, et que j’ai peut-être moi même adaptée à ma façon.

Cette recette convient parfaitement aux végétariens qui tolèrent les œufs mais ne mangent pas de viande. Si c’est votre cas, il suffira de passer l’étape ou l’on ajoute la viande (les étapes 4 et 5 de la recette).
Par contre, si vous êtes végétaliens, je suis navrée de vous dire que les œufs sont indispensables dans cette recette… Mais ne vous en faites pas, des recettes végétaliennes arrivent dans le blog ! N’hésitez pas à taper ce que vous recherchez dans la barre de recherche du blog, en haut à droite de votre écran :).

A vos fourneaux, arrivée d’un des délices du Maghreb imminente !

Préparation : 5min
Cuisson : 20min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 4 tomates
  • 4 poivrons verts
  • 4 œufs
  • Huile d’olive
  • sel
  • poivre
  • 100g de viande hachée
  • 1 ou 2 merguez

Recette :

  1. Épluchez et émincez l’oignon et l’ail. Mettez une assez grande poêle sur le feu et faite chauffer un filet d’huile d’olive. Faites dorer l’oignon et l’ail.
  2. Coupez tout les légumes en dès. Mettez les dans la poêle une fois que les oignons soient devenus dorés.
  3. Salez, poivrez. Laissez cuire quelques minute en remuant en temps en temps, à feu fort.
  4. Pendant ce temps, coupez la/les merguez en morceaux de 1 cm environ.
  5. Une fois les légumes cuits (les tomates et les poivrons doivent être bien ramollis) ajoutez les viandes et mélangez. Laissez cuire.
  6. Enfin, placez la préparation de façon homogène dans la poêle pour ajoutez les œufs.
    Deux écoles ici : vous pouvez laisser les œufs au plat par dessus la préparation. Ou alors, battre les oeufs en omelette et les verser à la préparation.
  7. Laissez cuire quelques minutes. Retirez du feu lorsque les œufs sont cuits. Servir chaud.

Se mange traditionnellement à la main, avec du pain 🙂

Variante : choukchouka végétarienne

Cette recette est extra bonne pour les papilles mais aussi pour la santé. Riche en légumes, et donc en vitamines, la variante que je vous propose ajoute encore plus de saveur à la choukchouka.

Sur exactement la même base, j’y rajoute 1 courgette et/ou 1 demi aubergine, et j’y exclu les viandes.

Bah oui, on parle de légumes du soleil et ils en font partie, il n’y à pas de raison de les épargner…
Amis végétariens, je vous invite vivement à essayer cette recette avec ces 2 légumes en plus ! Vous ne le regretterez pas, c’est promis.

Les puristes me diront que ce n’est plus une choukchouka et que cela se rapproche plus d’une moussaka que d’une choukchouka. C’est pas totalement faux, mais c’est pas vrai non plus !

Goûtez ! Et dites moi ce que vous en pensez !

Leave A Comment