Savez-vous comment rédiger un article de blog ? Vous avez un talent caché pour l’écriture ou vous souhaitez simplement vous y essayer ? Laissez-vous guider par ces quelques conseils et révélez le journaliste, l’essayiste, l’écrivain qui sommeille en vous. Simplement, amusez-vous !
Trouver un sujet d’écriture 🔎
Deux situations possibles : vous avez déjà la blinde d’idées mais ne savez pas par ou commencer, ou alors, vous avez une forte envie de vous prêter au jeu mais ne savez pas sur quel sujet vous pencher.
Laissez-vous guider :
« J’ai des idées mais je suis paumée » :
Faites pause.
Prenez du recul et mettez sur papier (ou sur clavier) toutes vos idées. En prenant le soin de ne rien oublier !
Comment faire ?
- Rédiger l’idée principal : de quoi va parler tout le texte ?
Posez les mots comme ils se présentent dans vos pensées. On se souciera de l’allure des titres/sous-titres plus tard.
- Posez ensuite tous les mots clés qui concernent votre idée principale, votre moteur.
Peu importe si à la lecture cela n’a pas de sens, le tout est que ces mots vous parlent à vous-même.
- Faites l’exercice avec toutes vos idées d’article et faites le tris.
Naturellement vous vous rendrez compte que certains de vos sujets contiennent plus de mots-clès que d’autres : ce sont les sujets qui vous inspirent (à ce moment) probablement le plus. Fiez-vous à votre instinct pour sélectionner votre/vos sujets de prédilection.
« Je n’ai pas d’inspi mais j’ai trop envie » :
Posez-vous les bonnes questions pour vous aider à trouver de l’inspiration.
Quels sont vos centres d’intérêts ? Vos passions ? Quelles sont les choses qui vous définissent ? Qu’aimeriez-vous partager autour de vous ? Laissez-vous guider par un sujet qui vous motive et concentrez-vous là-dessus. Ne le lâchez pas.
Une fois votre idée bien en main, reprenez les étapes 1, 2 et 3 listées ci-dessus. N’hésitez pas à répéter l’exercice sur différentes idées, jusqu’à ce que vous décidiez de vous consacrer à une seule d’entre-elles. Une chose à la fois les amis !
Quel type de contenu écrire ?
Tout est permis !
Je voulais de base ne mettre aucune limite aux sujets de prise de parole, mais cela devenait vite fouillis…
Néanmoins, choisir ce n’est pas tout à fait renoncer : tous les sujets sont les bienvenus tant que les contenus est rédigé avec notre amie Bienveillance. Je construirai les catégories du blog en fonction des contenus publiés.
En ce qui concerne les typologies rédactionnelles : tout est permis !
- Guide/tuto/recettes
- Histoire personnelle/témoignage,
- Histoire fictive/nouvelle
- Étude de cas,
- Mythes/croyances,
- Prise de position/sensibilisation,
- Interview
Laissez votre créativité vous guider.
Je pense que le type de contenu dépend de notre personnalité. Certain auront plus de facilité à rédiger des nouvelles fictives que d’autres qui préféreront rédiger du contenu plus terre à terre du genre étude de cas ou tutos.
Retenez que tout le monde à sa place dans ce blog participatif !
Mon conseil sera de vous sélectionner d’abord votre sujet d’écriture, puis d’en décider le type/le format en fonction de vos envies. Amusez-vous !
NB : écrire sur gacines.com peut être l’occasion de parler de votre projet, de votre association, de votre entreprise. De vous faire un peu plus connaître, de vous exprimer sur un sujet qui vous tient à cœur, de passer le temps… Toutes les raisons sont bonnes pour libérer ses pensées par l’écriture !
Construire son discours
Vous disposez maintenant du moteur (le sujet) et des pièces détachées (les mots-clés). Assemblez le tout en mettant les pièces dans le bon ordre :
- Organisez votre texte en minimum 3 parties. Ça peut être plus ; tout dépendra de ce que vous avez à dire
- Faites des recherches, trouvez vos ressources pour justifier vos propos. Remettez en question votre point de vue pour capter les nuances possibles à vos propos. A part pour les vérités absolues du type « le ciel est bleu », dites-vous qu’il y a autant de visions différentes que de point de vue possible. Et donc tout plein de chose à dire !
- Comptez en tout et pour tout minimum 600 mots
- Inspirez-vous de ce qui existe déjà. Baladez-vous sur le web, d’article de blog en article de magazine. C’est là que vous trouverez vos réponses.
- Contactez-moi. Je resterai dispo pour vous aider à structurer vos idées, vos pensées et à donner de l’allure à votre contenu !
Un texte qui vous ressemble
Relâchez la pression. Be your own masterpiece.
Desserrez la ceinture, respirez, et répandez votre chakra au travers de votre plume.
Un même sujet peut être rédigé de 1000 et 1 façons différentes. La différence se trouve en la personne, de l’autre côté du stylo/du clavier.
Ce qu’on aimera par-dessus tout c’est votre personnalité qu’on retrouvera dans vos lignes. Vos expressions, vos intonations, votre vocabulaire… Faites-vous confiance, nuancez vos propos et laissez-vous allez !
Je veux publier mon article sur gacines.com, comment faire ? 🦋
Rien de plus simple.
Envoyez-moi :
- Votre pseudonyme d’éditeur (qui peut simplement être votre prénom),
- Votre Prénom + Nom
- La/les redirections vers vos réseaux sociaux si vous le souhaitez (instagram/facebook/linkedin…) ou autre site web
- Un bref résumé de votre article. Quelques phrases suffisent
- Les urls de vos sources d’information (sauf pour les contenus fictifs)
- Votre article en format word en pièce-jointe, ou son accès sur le cloud
- Tout ça à l’adresse suivante : inesgaci@gmail.com
Je vous répondrais sous 48H avec une date de publication possible + vous fournirai la redirection de votre article sur le blog en lecture unique (protégé par un mot de passe).
Vous pourrez ainsi relire votre article avant publication à la date donnée. Et puis aussi après publication, ainsi que tout le monde entier !
Myaa
Merci pour cet article ! Ca donne envie de s’y mettre de suite ! Beaucoup de clarté & de bienveillance sur ce blog qui nous révèlera certainement ; un espace d’expression sain avec de belles perspectives ! ✨